Le rêve du cellulaire par satellite serait-il à nos portes
- |
- Blogue
Bonjour à tous!
Le rêve du cellulaire par satellite serait-il à nos portes? Depuis de nombreuses années, les gens espèrent que leur téléphone cellulaire recevra les ondes directement par satellite. Ça serait une merveille incroyable puisque ça réglerait tous les trous de couverture sur la planète! Depuis 25 ans, diverses compagnies ont essayé d’atteindre ce rêve, citons Globalstar, Iridium et Inmarsat. Ces entreprises ont mis sur pied des services de communication par satellite qui se rapprochent un peu du cellulaire. Premièrement, ce ne sont pas les mêmes appareils et ceux-ci sont plus dispendieux. Deuxièmement, un défi est présent en termes de couverture avec les obstacles terrestres tels que les arbres, les montagnes, etc. Enfin, il n’y avait pas non plus d’intégration avec le cellulaire comme tel. Je parle ici de votre numéro de téléphone et de votre boite vocale par exemple. Ce sont des solutions intéressantes, mais qui ne représentent pas le rêve ultime, soit d’avoir un appareil connecté partout, aussi simple à utiliser qu’un cellulaire.
Cependant, il y a 2 « start-up » qui sont sur le point d’atteindre cet objectif, selon eux. La première est l’entreprise LYNK, celle-ci possède déjà 5 satellites à son actif. Elle lancera un sixième satellite cet été et celui-ci sera le premier d’une version commerciale. Cette entreprise avait comme objectif au départ de faire des textos à partir de leurs satellites à orbite basse, en utilisant un cellulaire standard sans aucune modification ni aucun ajout de logiciel. Avec les différentes itérations de satellite, ils se sont rendu compte qu’ils sont aussi capables de faire des appels de voix! Leur objectif présentement, c’est de permettre les appels de voix et de textos à partir d’un téléphone cellulaire standard.
La seconde compagnie est SpaceMobile. Cette entreprise a pris le défi d’une autre façon. Ils se sont dit, nous ce qu’on veut, c’est offrir des services à large bande, c’est-à-dire des services de données. En utilisant les données, les services voix et textos fonctionneront. Leur objectif est de nous donner du débit d’accès Internet. Notons qu’ils sont supportés par Vodafone, une grande entreprise de télécommunications. Ils sont moins avancés, car ils sont en train de construire le premier satellite qui sera lancé en phase bêta en 2023. Donc, ils ont un peu de retard. Cependant, ils ont déjà fait un test pratique en inversant la situation. Ils ont mis une antenne satellite sur la terre qui représente le satellite qui sera dans les airs et ils ont lancé un téléphone en orbite dans un petit satellite. Résultat? Ils ont réussi à procéder à des transferts de données dans ce sens et ainsi ils ont pu tester à la base leur technologie.
Ce sont les deux entreprises qui sont dans la course pour ce service. Les deux ont une stratégie de commercialisation qui est passablement similaire. Pour distribuer un service de ce type, il faut du spectre cellulaire puisqu’on veut communiquer avec les appareils cellulaires et ces entreprises n’en possèdent pas. Deuxièmement, ce sont des entreprises qui n’ont pas de bases de clients. Leur solution est de signer des ententes avec des opérateurs cellulaires dans chaque pays. Ces opérateurs leur alloueraient du spectre et en même temps, s’occuperaient de la gestion des clients. En résumé, vous pourriez vous abonner, comme vous l’êtes présentement avec votre fournisseur, et prendre potentiellement une option pour avoir accès au réseau à l’extérieur de la zone des tours de votre fournisseur. Les deux entreprises cherchent des opérateurs qui seraient partenaires. Dans la situation de LYNK, ils ont déjà des signatures d’ententes avec une dizaine d’opérateurs. Certains pourraient être en fonction cette année, dans des pays près de l’Équateur.
Quelles sont les prochaines étapes avec cette technologie? On croit que d’ici 2 ans, on devrait avoir une bonne idée du fonctionnement réel de ces technologies, mais jusqu’à quand attendrons-nous pour avoir des constellations complètes? Pour LYNK, un déploiement de centaines de satellites, peut-être même jusqu’à 1500, pourrait voir le jour en 2025. Dans la situation de SpaceMobile, il prévoit beaucoup moins de satellites parce que leurs satellites qu’ils mettront en orbite sont immenses. De mémoire, les satellites mesurent 20 mètres sur 20 mètres. Ça va en prendre peut-être une centaine, mais le déploiement ne se fera pas avant 2025.
Il reste plusieurs questionnements : Est-ce que ça va atteindre les objectifs? Est-ce qu’en termes de prix ça sera intéressant? Est-ce que ça sera intéressant en termes de fonctionnement? Est-ce que le signal sera bloqué par les différentes montagnes? Est que ça fonctionnera à l’intérieur d’une bâtisse, à l’intérieur d’une voiture? Toutes ces réponses ne sont pas gagnées d’avance.
La question que tout le monde se pose : Est-ce que ces solutions vont remplacer les opérateurs de cellulaire? Évidemment, la réponse est non parce que premièrement, le spectre appartient aux opérateurs de cellulaire. Deuxièmement, que tout le monde passe par quelques centaines ou milliers de satellites connectés demanderait beaucoup de bande passante, ce qui n’est pas évident. Ces solutions seront toujours complémentaires au réseau terrestre. Cependant ces solutions pourraient être automatiques. Par exemple, en sortant de la zone de votre opérateur, vous vous retrouveriez en itinérance sur le réseau satellite. À partir de là, vous pourriez ainsi faire des communications de voix, de textos et potentiellement des données, comme si vous étiez sur le réseau cellulaire. Une autre application intéressante dans les cas de désastres tels que des tremblements de terre ou des inondations. Dans de tels cas, les réseaux terrestres sont parfois mis K.O. La solution satellite devient donc une technologie de secours fort intéressante.
Une belle affaire! Le rêve se concrétisera-t-il dans les prochaines années? C’est certainement un dossier à suivre!
Daniel Gignac
Chef de l’exploitation
Daniel Gignac aime être informé et nous explique les différents sujets concernant les télécommunications! Nous avons publié une série d’articles sur différents sujets de l’actualité. Disponible sur notre site web dans la section Nouvelles en sélectionnant la catégorie Blogue.
Allez y jeter un œil! Vous y retrouverez des articles sur le monde du cellulaire, du satellite, de l’Internet et bien plus. Tout pour être informé!
Ces différents blogues sont disponibles en version vidéo sur notre page YouTube.