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Télécommunications de l’Est membre de la famille Iristel offre une gamme de produits et services. Pour vous faciliter l’accès au service à la clientèle, nous vous suggérons de contacter le bon département pour obtenir l’information recherchée. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir réponse à vos questions!

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Téléphonie d'affaires

Système toshiba – système Ericsson LG – Téléphonie IP – équipement – facturation – service etc.
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Radiocommunication

Équipement – facturation – service – couverture etc.
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Réseau mobile NOMADE

Équipement – facturation – service – couverture etc.
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Téléavertisseur

Équipement numérique – équipement alphanumérique – facturation – service – couverture etc.
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Communication par satellite

 Iridium – SPOT – messagerie – modem – localisation etc.
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Internet d'affaires

Équipement – facturation – service – couverture – etc.
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Réseau mobile NOMADE

Le Réseau mobile NOMADE vous offre un excellent soutien technique. Nos experts vous offrent l’assistance dont vous avez besoin. Décidément, en choisissant le Réseau mobile NOMADE, vous ne serez jamais seul.

Foire aux questions

Des réponses aux interrogations les plus courantes

Comment faire pour ouvrir un compte?

Il faut remplir un formulaire d’ouverture de compte. Une enquête de crédit sera faite et nous vous donnerons une réponse avec votre limite de crédit.

Contactez-nous:

comptes.recevables@tde.ca

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Avez-vous plusieurs méthodes de paiements?

Oui, vous pouvez payer par chèque, par virement bancaire, par paiement préautorisé ou par carte de crédit.

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Nommez des différences entre le VHF(Very High Frequency) et l’UHF(Ultra High Frequency) en radiocommunication.

Gamme de fréquences UHF = 400 MHz à 420 MHz

Gamme de fréquences VHF = 136 MHz à 174 MHz

 

La longueur des antennes : plus la fréquence est haute, plus l’antenne est courte. Donc, une antenne UHF est plus courte qu’une antenne VHF.

 

La diffusion (propagation) des ondes est différente : en VHF, l’onde a tendance à flotter à l’horizontale pour une application en terrain montagneux. En UHF, l’onde a une meilleure force de pénétration des objets pour une application en région urbaine.

Pourquoi faut-il calibrer une antenne radio dans les gammes de fréquences VHF/UHF?

Pour l’efficacité maximum de la radio selon la fréquence choisie. Une antenne calibrée assure une puissance maximum propagée dans les airs et ainsi une meilleure chance de se joindre à une communication.

Quels sont les différents matériaux ou obstacles qui sont susceptibles de bloquer ou atténuer les signaux radio?

-Différents types de métaux (acier, fer, tôle, etc.)

-Murs bien isolés (thermofoil)

-Édifices de béton

-Montagnes

-Certains types de lumière à la DEL

-D’autres ondes radio

Quelle est la différence entre une communication simplex et un répéteur?

La communication simplex utilise la même fréquence en transmission et en réception du signal dans les 2 radios. Les communications passent directement d’une radio à l’autre avec une portée limitée.

 

La communication via répéteur utilise 2 fréquences différentes pour la transmission et la réception. Le signal est intercepté par l’antenne du répéteur installée dans une tour et retransmis sur une plus grande portée.

 

Les deux solutions répondent à des besoins différents qu’il nous fera plaisir d’évaluer, n’hésitez pas à nous rejoindre pour de l’information.

Quelle est la différence entre un CB et une radio VHF?

Le CB (Citizen band) utilise des ondes plus basses que le VHF, le niveau de propagation de l’onde est très variable en fonction de la météo, mais porte moins que les bandes VHF sauf exception.

 

Les radios CB utilisent des fréquences qui sont publiques et programmées dans tous les CB. Il n’y a pas de frais annuels à payer, mais ces fréquences peuvent être écoutées par tous. Les CB ne peuvent être dotés de répéteur qui augmente la portée comme avec la bande VHF. Les CB sont conçus pour des opérations plus familiales et non commerciales. Les communications par radio VHF sont notre spécialité, n’hésitez pas à nous rejoindre pour de l’information.

Quelle est la différence entre une radio numérique et une radio analogue?

Il s’agit ici de différentes formes de modulation. Dans la réalité, ces deux types de modulations ont les avantages suivants :

 

Numérique :

-Permet une meilleure netteté de la communication grâce à des algorithmes de réduction de bruit

-Permet de passer plus de communications en même temps dans une même largeur d’ondes

-Permet plus facilement des applications évoluées comme les messages textes, le GPS et le transfert de données

-Permet une meilleure économie au niveau des batteries.

 

Analogique :

-Communication perceptible en partie malgré un niveau de signal très faible

-Compatibilité avec toutes les radios.

 

Ericsson – LG – comment enregistrer les messages d’accueil corporatifs?

Sur le téléphone de réception, faire bouton PGM + 06 + numéro de VSF + 1 + # pour démarrer l’enregistrement + « save » pour terminer.

Ericsson – LG – comment faire une conférence à trois?

Faire un appel + conf + faire le 2ième appel + appuyer 2 fois sur Conf pour rejoindre.

Ericsson – LG – quelle est la procédure pour un renvoi d’appel vers un cellulaire?

Pour activer : décrocher le combiné + FWD + 9 + numéro de cellulaire + « save »

Pour désactiver : décrocher le combiné + FWD + #

Toshiba – quelle est la procédure pour un renvoi d’appel vers un cellulaire?

Pour activer : intercom + #6011 + 9 + numéro du cellulaire + #

Pour désactiver : intercom + #6051

Toshiba – comment changer la date?

intercom + #651 + AAMMJJ + #

Toshiba – comment changer l’heure?

intercom + #652 + HHMMSS + #

Il faut entrer l’heure en format 24 heures, exemple : pour 3 h 25 de l’après-midi (152500).

Hébergé – qu’est-ce que 911 de base?

Le numéro de téléphone de l’utilisateur et son emplacement ne sont pas automatiquement transmis au téléphoniste quand on utilise le 911 de base. Le téléphoniste qui répond obtient verbalement les renseignements pertinents lui permettant de cerner les besoins et l’emplacement physique de l’appelant. Le téléphoniste détermine ensuite l’organisme approprié et lui transfère l’appel.

Hébergé – puis-je utiliser mes téléphones IP ou analogiques?

Pour les téléphones analogiques, c’est possible via un convertisseur.

Pour les téléphones IP, le modèle doit être supporté par Télécommunications de l’Est.

Hébergé – qu’arrive-t-il s’il y a une coupure de courant ou que je perds ma connexion Internet?

Transférez les appels vers votre téléphone cellulaire, donc même si le courant ou la connexion Internet sont interrompus à votre travail, les appels peuvent toujours être envoyés ou reçus. Une programmation est requise.

Hébergé – puis-je transférer mes numéros de téléphone existants?

Oui, vous pouvez transférer vos numéros de téléphone locaux ou sans frais. Votre représentant vous demandera de signer une lettre d’autorisation afin d’approuver le transfert de vos numéros à partir de votre fournisseur actuel. Le transfert des numéros de téléphone prend environ 1 semaine, mais il dépend de la rapidité avec laquelle votre fournisseur actuel nous les communique.

Hébergé – combien de lignes puis-je acheter?

Vous pouvez acheter autant de lignes que vous désirez pour votre entreprise. Nous offrons de nombreux forfaits abordables et des lignes supplémentaires peuvent être achetées.

Hébergé – qu’est-ce que la VoIP?

La voix sur le protocole Internet (VoIP) vous permet d’effectuer et de recevoir des appels téléphoniques par le biais d’une connexion Internet sécurisée plutôt que par une ligne téléphonique standard.

Hébergé – qu’est-ce qu’un système téléphonique infonuagique?

« L’infonuagique » signifie que le réseau et les infrastructures exécutant les systèmes de télécopie et de téléphone professionnels sont situés dans nos multiples centres de données à l’échelle du Canada et sont distribués à votre entreprise par Internet. Aucun investissement d’envergure n’est nécessaire et vous évitez tout stress relié à l’installation et à la gestion de matériel complexe dans votre entreprise.

Quel est le territoire couvert par le réseau de téléavertisseurs?

Le territoire couvert par notre réseau de téléavertisseurs au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie inclut les municipalités des régions de Rimouski, Mont-Joli, Matane et de l’ensemble de la Gaspésie.

De quelle façon peut-on envoyer un message à un téléavertisseur?

Par téléphone, en composant le numéro du téléavertisseur, au www.tde.ca en bas de page ou par le lien direct.

Un téléavertisseur, est-ce bidirectionnel?

Non, l’équipement permet uniquement de recevoir des messages.

Est-ce qu’une radio sur le Réseau mobile NOMADE fonctionne partout?

Non, la radio doit être dans un secteur qui est couvert par le Réseau mobile NOMADE.

Est-il possible d’utiliser une radio sur le Réseau mobile NOMADE et sur une fréquence analogique conventionnelle?

Oui, mais pas en même temps. Lorsque la radio est en fonction sur le Réseau mobile NOMADE, elle n’est pas en mesure d’être à l’écoute d’une fréquence analogique en même temps. L’utilisateur doit sélectionner, à l’aide des menus ou d’un bouton, le mode à utiliser.

Est-ce que la couverture (performance) du Réseau mobile NOMADE est la même avec une radio portative qu’avec une radio mobile?

Non, la couverture radio est inférieure avec une radio portative. En grande partie à cause de la puissance de l’unité, l’efficacité de l’antenne, la hauteur de l’antenne et la perte de signal occasionnée par la structure du véhicule lorsque la radio portative est utilisée à l’intérieur de celui-ci.

Avec une radio sur le Réseau mobile NOMADE, est-ce possible d’aller sur internet et Facebook?

Non, ces fonctions ne sont pas prises en charge.

Quelles sont les possibilités de carrière dans l’entreprise?

Les postes qui sont les plus souvent affichés sont ceux de Conseiller(ère) au service à la clientèle et Technicien(ne) de service. Nous avons cependant à l’occasion différents besoins que ce soit en administration ou encore dans un volet plus technique. Si vous avez des connaissances et/ou de l’expérience technique en lien avec nos produits, faites-nous suivre votre CV.

Est-il possible de parler à quelqu’un avant d’envoyer mon CV?

Oui, absolument vous pouvez rejoindre Vicky Blanchette de l’équipe de direction au 1 800 463-9400 poste 351.

De quelle façon postuler sur une offre d’emploi?

Simplement nous faire suivre votre CV par courriel.

Je désire faire une demande de soumission – appel d’offres. À quel courriel puis-je faire suivre ma demande?

Vous pouvez envoyer par courriel ou remplir le formulaire demander une soumission.

Est-il possible de louer un téléphone satellite pour la période de la chasse ou la pêche?

Nous n’offrons plus la location de téléphone satellite cependant, nous pouvons faire une location d’équipements radios qui vous permettra de parler par exemple, entre chasseurs.

Est-il possible de louer un SPOT (messagerie par satellite)?

Nous ne procédons pas à la location de messagerie par satellite. Cependant nous avons plusieurs modèles disponibles pour la vente.

Je n’ai aucun signal cellulaire, est-ce qu’un ampli ou booster pourrait m’en donner?

Un amplificateur ou booster de signal cellulaire améliore la qualité des signaux existants de vos téléphones sans fil à la maison, au bureau ou à l’intérieur d’un véhicule. Le signal peut être amélioré d’une ou deux barres sur votre cellulaire. Pour amplifier les signaux, cela prend donc un minimum de signal.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation dans cette Foire aux questions, n’hésitez pas à nous écrire et nous la soumettre.
Nous serons heureux d’y effectuer des améliorations.

Urgence

En dehors des heures d’ouverture :

1 866 665-2955

Administration

Comptes recevables (clients) :

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Comptes payables (fournisseurs) :

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Toutes autres questions

Questions des médias, renseignements généraux etc.

1 800 463-9400 option 0

Équipe de gestion

Samer Bishay,
Président
1 416 800-9999
sbishay@iristel.com

Vincent Hébert,
Codirecteur général
1 800 463-9400 poste 252
vhebert@iristel.com

Vicky Blanchette,
Codirectrice générale
1 800 463-9400 poste 351
vblanchette@iristel.com

Eddy Therriault,
Gestionnaire de l’équipe de téléphonie d’affaires
1 800 463-9400 poste 242
etherriault@iristel.com

Jean Labrie,
Gestionnaire RENIR
1 800 463-9400 poste 204
jlabrie@iristel.com

Marie-Eve Thibault,
Gestionnaire marketing
1 800 463-9400 poste 236
mthibault@iristel.com

Assistance en ligne

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